Le confinement ne peut être Noël avant l’heure pour Amazon
Face à l’aggravation de la situation sanitaire, des mesures fortes et claires sont nécessaires. Protéger les Françaises et les Français est la première des priorités.
La premier confinement a été particulièrement favorable à Amazon : son chiffre d’affaires a augmenté de 35% par rapport à l’année passée. Le deuxième confinement ne doit pas être une nouvelle aubaine pour Amazon.
Le géant du e-commerce a lancé une campagne de “pré-Black Friday” pour étouffer un peu plus la concurrence, avant de devoir se rétracter à la demande du Gouvernement. La campagne n’apparaît plus sur le site mais les réductions restent disponibles. Cette campagne contrevient à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Le Gouvernement doit garantir l’application effective de cette loi.
Amazon est synonyme d’irrégularités fiscales, de pratiques douteuses en matière de droit du travail, d’atteintes au climat, mais aussi de destruction d’emplois : pour 1 emploi Amazon, c’est plus de 2 emplois dans le commerce de proximité qui sont supprimés selon le rapport du député et ancien secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi.
C’est pourquoi nous avons défendu des mesures fortes dans le cadre de la proposition de loi portée par Delphine Batho pour réguler l’implantation d’Amazon en France :
- mise en place un moratoire de deux ans sur l’installation des entrepôts logistiques de plus de 1000 m2 ;
- fin des distorsions de concurrence en appliquant à Amazon toutes les règles auxquelles sont soumises les entreprises de la grande distribution et le commerce de proximité (autorisation d’exploitation commerciale, fiscalité, etc.).
Suivant cette logique, nous défendrons une mesure d’urgence dans le cadre du 4e projet de loi de finances rectificatif pour 2020 (PLFR4) : la mise en place d’une contribution exceptionnelle des plateformes du commerce en ligne sur les bénéfices liés à la crise.
Les commerces de proximité sont des acteurs essentiels de nos communes et de nos territoires. Beaucoup ne se remettront pas de la crise. À l’heure de mesures exceptionnelles de soutien à l’économie, il est urgent de mettre fin à la concurrence déloyale favorisant Amazon et de soutenir les commerçants de France.
Les députés du collectif EDS