Confinement : le Conseil scientifique doit être saisi de l’accès aux espaces naturels de proximité

Confinement : le Conseil scientifique doit être saisi de l’accès aux espaces naturels de proximité

À défaut de décisions gouvernementales permettant un accès encadré aux espaces naturels en période de confinement, les députés du collectif Écologie Démocratie Solidarité demandent à ce que le Conseil scientifique soit saisi de cet enjeu.

Notre démarche relaie les attentes exprimées par plusieurs pétitions lancées lors du premier confinement qui ont recueilli plus de 160 000 signatures. Elle répond également à la demande de nombreux citoyens qui constatent certaines incohérences dans les règles du nouveau confinement.

En effet, en l’état des connaissances scientifiques sur le virus, ses “modes de transmission ont pour conséquence une forte transmission au sein du foyer familial ou des habitations collectives, tandis que le fait d’être en extérieur limite grandement les risques de contamination” (note de l’OPECST du 28 octobre).

La décision de limiter l’accès à la nature à une heure par jour dans un rayon de 1 km induit une inégalité de traitement entre les zones urbaines dans lesquelles les parcs et jardins sont ouverts et les zones rurales dans lesquelles la nature environnante semble proche mais reste inaccessible.

C’est pourquoi, nous demandons au Premier ministre de saisir le Conseil scientifique afin que soient pris en compte les mécanismes de contamination observés, les effets délétères que le confinement peut avoir sur la santé mentale ainsi que la nécessaire égalité de traitement entre territoires pour définir des conditions d’un accès encadré aux espaces naturels de proximité sans risque sanitaire.

Des règles justes, fondées scientifiquement, favorisent l’adhésion des citoyennes et des citoyens au respect du confinement et aux mesures prises pour lutter contre la pandémie.

Les députés du collectif EDS

© Groupe Parlementaire Écologie Démocratie Solidarité