Manifestations des oubliés du Ségur : il faut défendre et soutenir un traitement équitable entre professionnels de santé

Manifestations des oubliés du Ségur : il faut défendre et soutenir un traitement équitable entre professionnels de santé

A l’appel de la Confédération générale du travail (CGT) santé et action sociale, les oubliés du Ségur manifestent depuis début décembre partout dans nos territoires pour dénoncer une inégalité de traitement envers les personnels des secteurs social et médico-social. Ils n’ont pas été revalorisés alors que ce sont des personnels soignants qui ont été en première ligne durant la première et la seconde vague de la Covid-19.

Les députés du collectif Ecologie Démocratie Solidarité soutiennent leur combat contre cette injustice. Ils ont notamment demandé, durant l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, une enveloppe d’un milliard d’euros pour procéder dès le 1er janvier à l’augmentation de leurs rémunérations. Proposition rejetée par le Gouvernement et la majorité.

Par ailleurs, Delphine Bagarry, députée membre du collectif a interrogé Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, concernant la revalorisation salariale des personnels du secteur médico-social : le Gouvernement a lancé avec les organisations syndicales et les fédérations des employeurs, ainsi qu’avec les départements, deux mois de travaux qui devront déboucher sur des propositions concrètes, en terme de revalorisation salariale mais également, sur l’attractivité, la pénibilité ou encore l’évolution professionnelle du secteur.

Pour autant, il n’y a pas encore eu d’annonces concrètes suivies d’effets pour les oubliés du Ségur à ce jour, en particulier sur les sujets essentiels que sont les revalorisations des salaires et des carrières. Les députés membres du collectif Ecologie Démocratie Solidarité restent donc totalement mobilisés à leurs côtés afin de mettre fin à une situation injuste.

Le Collectif Ecologie Démocratie Solidarité *

*
Delphine Bagarry
Delphine Batho
Albane Gaillot
Guillaume Chiche
Cédric Villani
Aurélien Taché
Yolaine de Courson
Paula Forteza
Matthieu Orphelin
Emilie Cariou
Sébastien Nadot
Hubert Julien-Laferrière

 

© Groupe Parlementaire Écologie Démocratie Solidarité