Le collectif EDS se tient prêt à inscrire dans la loi TOUTES les propositions de la Convention citoyenne pour le climat

Le collectif EDS se tient prêt à inscrire dans la loi TOUTES les propositions de la Convention citoyenne pour le climat

Les députées et députés du collectif Écologie Démocratie Solidarité regrettent les arbitrages rendus par le Président de la République, écartant les propositions phares de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Mais la bataille n’est pas terminée. C’est désormais au Parlement que va revenir la décision d’inscrire dans la loi les propositions pour mettre la France sur la trajectoire d’une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre dans la justice sociale.

A ce jour, le texte du projet de loi du Gouvernement n’est toujours pas connu. Quel qu’il soit – et on peut redouter de nouveaux enlisements par rapport aux indications données hier – le collectif EDS se prépare à porter le combat parlementaire pour inscrire dans la loi toutes les propositions de la Convention citoyenne, entre autres :

  • généraliser le forfait mobilités durables en le rendant obligatoire pour l’entreprise et donc ouvert à tous les salariés
  • créer un éco-prêt à taux zéro permettant aux personnes les moins aisées d’acheter un véhicule plus écologique sans avancer d’argent
  • imposer la rénovation globale des logements avec un niveau de performance énergétique suffisamment ambitieux
  • réguler la publicité sur les produits polluants.

Déjà les députés du collectif portent une proposition de loi déjà prête de Yolaine de Courson, qui instaure un chèque “bien manger”. Une proposition souple qui permet à la représentation nationale un débat riche, dans la foulée de l’annonce du Président. 

Nous souhaitons travailler dans un état d’esprit transpartisan pour créer des majorités d’idées à l’Assemblée nationale autour de ces avancées.

© Groupe Parlementaire Écologie Démocratie Solidarité