Journée d’initiative parlementaire EDS : des avancées importantes pour notre société mais toujours des blocages de la majorité…

Journée d’initiative parlementaire EDS : des avancées importantes pour notre société mais toujours des blocages de la majorité…

L’examen en commission de 7 propositions de loi du groupe Écologie Démocratie Solidarité dans le cadre de sa journée d’initiative parlementaire a été l’occasion de plusieurs victoires importantes : l’amélioration de l’effectivité du droit à l’avortement, l’allongement du congé paternité, la mise en place du parrainage citoyen pour les réfugiés et des premières mesures pour le bien-être animal.  

Ces propositions de loi sont issues de concertations transpartisanes et sont le fruit d’un travail en lien avec la société civile. Nous souhaitons remercier les parlementaires et groupes parlementaires qui ont soutenu ces dispositions ainsi que tous les acteurs qui ont œuvré à ces succès.

Mais certains blocages persistent. Nous regrettons que la majorité ait refusé des avancées importantes pour nos concitoyens : le droit de vote à 16 ans, la régulation progressive de la publicité (Loi Évin Climat), le moratoire sur les entrepôts Amazon mais aussi la fin des pratiques les plus cruelles de chasse (notamment la chasse à courre…) et des améliorations des conditions d’élevage. Sur ces thèmes, nous espérons convaincre nos collègues lors des débats futurs.

Le groupe EDS rendra public mardi 6 octobre à 13h20, à l’occasion d’une conférence de presse, l’ordre des textes qui seront examinés en séance jeudi 8.

© Groupe Parlementaire Écologie Démocratie Solidarité